Prendre soin de soi sans dépenser (2ème partie)



De même que nous pouvons prendre soin de notre corps sans trop se ruiner, il en est de même pour nos cheveux. Nos cuisines regorgent de plein de merveilleux ingrédients pour prendre soin de notre chevelure que vous ayez les cheveux crépus, défrisés, frisés, caucasiens ....Vous pouvez concocter vous-même vos produits capillaires fait maison : shampoing, masque capillaire, huile, crème.


Passons en revue quelques ingrédients présent dans vos cuisines et leurs bienfaits pour vos cheveux :


Le Miel  adoucit et hydrate  vos cheveux. Cet humectant naturel aide à attirer et à retenir l'hydratation. Ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires nettoient et apaisent le cuir chevelu. Il prévient la formation des pellicules,  il calme les démangeaisons, en rétablissant le ph acide du cuir chevelu il peut réparer les dommages causés par différents produits chimiques comme les colorations  et redonner aux cheveux leur souplesse et élasticité.


L’Œuf est utilisé comme soin capillaire naturel depuis des siècles. Riches en protéines et en vitamines, il forme une couche protectrice sur les cheveux pour leur procurer santé, robustesse et un éclat sublime. Les œufs sont aussi riches en vitamine D pour favoriser la croissance des cheveux.


Le yaourt peut constituer un véritable soin pour vos cheveux, comme être utilisé comme base pour vos masques capillaires. Grâce à son Ph légèrement acide, il aide  à rétablir celui du cuir chevelu. Il est un très bon hydratant 100ù% naturel. Les protéines, les vitamines et minéraux qu’il renferme réparent et nourrissent les cheveux en profondeur, lui apportent force , douceur, souplesse et brillance.


L’Avocat est un ingrédient hors pair pour les produits capillaires. Il regorge de vitamine A pour aider les follicules à produire une quantité saine de sébum, en vitamine B pour faciliter l'absorption des nutriments essentiels, en vitamine C, l'une des vitamines les plus efficaces pour une croissance saine des cheveux. Ce magnifique beurre végétal protège les cheveux contre les dangers du quotidien. Il aide les nutriments à mieux pénétrer la chevelure jusqu'aux pointes, et stabilise l'hydratation en enveloppant les cuticules. La pulpe d’avocat, mêlée avec celle de la banane, ou de la mayonnaise, créer un masque fortifiant pour les cheveux.


La Banane est votre partenaire contre toutes les catastrophes capillaires ! Ce fruit contient du potassium pour renforcer les cheveux et de la vitamine B pour améliorer leur souplesse et les rendre moins cassants.


L’Huile d’olive  va hydrater vos cheveux en profondeur et favoriser une pousse plus saine. Appliquez l’huile d’olive sur votre cuir chevelu et vos cheveux, faire un massage crânien puis enroulez les dans une serviette chaude. Une fois refroidie, enlevez la serviette et laissez l’huile d’olive agir toute la nuit. Le matin faire un shampoing doux. Les cheveux secs apprécieront.


L'Huile de coco contribue à hydrater, protéger, fortifier et assainir vos cheveux. Cette huile de coco a  un effet gainant  et restructure l’extérieur de la fibre capillaire. Que vous ayez les cheveux fins, cassants, gras, crépus, frisés, abîmés, raides… L’huile de coco peut vous aider à sublimer vos cheveux.


Le  beurre de karité est nourrissant, il adoucit et hydrate le cuir chevelu et les cheveux des racines jusqu'aux pointes. Idéal pour vos bains d’huile pour des cheveux secs.


Le Vinaigre de cidre et le vinaigre blanc sont particulièrement réputés pour la brillance qu’ils apportent aux cheveux, même les plus ternes. Ils peuvent être utilisés sous la forme d’eaux de rinçage, que l’on verse sur les cheveux à la fin du shampoing avant un dernier jet d’eau froide. Pour plus d’efficacité, on y ajoute notamment du thym ou des huiles essentielles.


Le citron nettoie, donne de la brillance au cheveux, stimule la croissance et élimine les pellicules. Il agit comme un anticalcaire s’il est utilisé en dernier eau de rinçage des cheveux. Il resserre les écailles de cheveux et soigne le cuir chevelu gras.


Le romarin  est une herbe aromatique ,  qui stimule le cuir chevelu et favorise la croissance du cheveux. Séchée et mélangée avec de l'eau, elle produit une infusion qui stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Utilisez-la en infusion dans de l’huile d’olive (pour les cheveux secs) ou dans du vinaigre de cidre (pour les cheveux gras) pour vous rincez les cheveux après votre shampoing naturel.


L’ail  va stimule la circulation sanguine de votre cuir chevelu et vous ne risquez pas de déplore l’apparition de nouvelles pellicules, car l’ail est excellent pour les traiter. Vous pouvez faire macérer des gousses d'ail dans de l'huile d'olive pendant 2 semaines et appliquer cette huile en friction sur votre cuir chevelu pour un massage.

D'autres ingrédients ayant des bienfaits pour le cheveu : le thé vert, le lait de coco, le thym, l'ortie, la mayonnaise, lin, aloe vera, argile, le bicarbonate de soude...



Des exemples de Quelques Masques fait Maison





Pour les cheveux gras :

Mélangez un jaune d’œuf à 3 càs de yaourt nature. Appliquer sur vos cheveux et laissez le poser 20min puis rincez à l’eau vinaigré.


Pour les cheveux secs :

Mettre dans un mixeur un yaourt nature, une banane, et 3 càc d’huile d’olive , mixez l’ensemble. Avant votre shampooing appliquez sur cheveux légèrement humides . Laissez poser durant 1h puis rincez.


Pour les cheveux fins

Battez deux œufs, voire plus, en fonction de la longueur de vos cheveux. Si vos cheveux fins sont également secs, ajoutez trois cuillères à soupe d’huile d’olive vierge ou une autre huile végétale comme l’huile d’avocat , de pepins de raisin, de sésame, de coco .Appliquez la préparation sur cheveux secs ou légèrement humides et laissez poser environ trente minutes. Rincez ensuite soigneusement à l’eau chaude avant de procéder à votre shampooing habituel.



Pour tout type de cheveux

Un masque avant shampooing. Mélangez un yaourt nature et 2 càs de miel : appliquez sur toute la longueur de vos cheveux . Enroulez ensuite dans une serviette chaude et laisser poser 45 min. Puis faire un shampoing doux.


Pour des cheveux brillants et lisse

Appliquer le yaourt nature sur votre chevelu après votre shampooing, enveloppez vos cheveux dans une serviette bien chaude et laisser agir 30min . Rincez ensuite abondamment.


Pour les cheveux abimés

Mixez la pulpe d’avocat mur avec 1 càs d’huile d’olive et un jaune d’œuf et le mettre sur vos longueurs et les pointes en évitant les racines ou  un jaune d'œuf , 1 càs de citron et 1 càs d'huile d'olive . Laissez reposer 45 min puis rincer et faire son shampoing.  Très efficace surtout pour des cheveux abimés après des lissages, colorations ou permanentes à répétition.


Comme shampooing vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude 
Pour sublimer vos cheveux sans les agresser, cette recette est parfaite. Commencez par mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une tasse ou un grand verre d’eau tiède pour que le bicarbonate soit totalement dissous et placez ce mélange dans votre contenant , il vous servira de shampoing. D’un autre côté, associez une tasse de vinaigre de cidre avec la même contenance d’eau et remplissez un second récipient qui vous servira d’après shampoing.

Une chantilly faite à base de beurre de karité avec d'autre d'huile  vous donnera une excellente crème pour vos cheveux.

Commentaires

Articles les plus consultés