Les poudres indiennes



Le Bienfaits des poudres indiennes  (Spécial cheveux)


Shikakai, Brahmi, Amla, Neem... Ces poudres suscitent de plus en plus d’intérêt et surtout pour  ceux qui sont férus de produits 100% végétales et naturelles. Je vous propose d’en découvrir les raisons. Les poudres indiennes encore appelées poudres ayurvédiques sont utilisés depuis la nuit des temps par les indiennes pour soigner leur peau et leurs cheveux.

Le mot ayurvédique provient de l’Ayurveda  qui veut dire « la science de la vie » en indien. Il s’agit de la médecine traditionnelle indienne qui consiste à rétablir l’équilibre perdu d’une personne ou d’un organe en lui administrant des préparations d’herboristerie ou d’aromathérapie, cures de désintoxication, massage.etc. .

En ce qui concerne les soins capillaires, plusieurs poudres peuvent être utilisées. Elles proviennent d’écorces, de plantes, de fruits … . Leurs propriétés sont diverses selon la poudre mais les principales sont de fortifier et  de faire briller le cheveu. Elles sont, aussi,  connues pour être un remède aux cheveux abîmés, fins, aux pellicules, à l’alopécie…Ses poudres peuvent être utilisé soit  comme masques capillaires ou shampoing ou servir de masque pour le visage. Les bienfaits de ses poudres sont valables pour tout type de cheveu, en passant du crépu et frisé jusqu’au caucasien.
Nous pouvons classer ces poudres « naturelles » en 2 groupes :

Poudre pour masque capillaire : Brahmi, Amla, Neem, Maka, Kapoor…
Poudre pour shampooing : reetha, shikakai, sidr, kachur

Ces poudres peuvent être utilisées seules ou mélangées entre elles en masque avant shampoing ou avec une poudre lavante  en tant que shampoing. L'avantage de les mélanger entre elles, est de bénéficier en une seule fois de nombreuses vertus!


Quelques poudres et leurs vertu

Amla: booste le cuir chevelu et la croissance des cheveux, elle les hydrate et les rend plus résistant. . Attention cette poudre a tendance à foncer les chevelures claires après quelques utilisations.

Le brahmi: rend les cheveux plus épais,  fortifie les racines et noircie les cheveux blancs. Elle élimine les pellicules. Cette poudre peut être associée à l'amla pour améliorer ses performances.

Le neem: a des vertus purifiantes, insecticides et régulatrices du cuir chevelu. Elle peut donc être utilisée contre les pellicules, le psoriasis, mais aussi les poux et la dermite du cuir chevelu.
Le maka (bhringraj): aide à se débarrasser des pellicules et est indiqué en cas d'alopécie. Il rend les cheveux doux, brillants et volumineux et en accélère la pousse . 

Le shikakai (shampoing végétal): nettoie les cheveux tout en douceur en les démêlant naturellement. Il procure un bel éclat et de la brillance, aussi connue pour prévenir les pellicules et stimuler la pousse des cheveux.



Masque capillaire à la poudre de Amla

Ingrédients : 3 càs de poudre de Amla, 4càs d’huile de coco ou ricin, un barquette de lait de coco (99% de lait de coco)

Versez la poudre de amla et l’huile de coco dans un bol  et ajouter le lait de coco ou du lait entier (si vous avez des cheveux colorés) tout en mélangeant progressivement jusqu'à avoir une pâte onctueuse ni trop épaisse, ni trop liquide. Appliquer en massant sur l’ensemble des cheveux (racines et longueurs). Enroulez autour de votre tête du cellophane et laisser reposer 30min à 1 h. Rincez et faites votre champoing.

Commentaires

Articles les plus consultés