Construire votre routine capillaire


Que vous ayez des cheveux crépus ,défrisés, bouclés, raides, colorés à chacun sa routine capillaire en fonction des besoins de vos cheveux normaux, abimés , colorés, fins... C’est à vous de la créer.

Une routine capillaire n'est pas obligatoirement fixe. Il ne vous faudra pas une multitude de produits. Au départ il vous faudra observer l’effet des produits sur vos cheveux. Elle peut être évolutive ou peut carrément changer si celle-ci ne vous convient plus.

Pour débuter votre routine capillaire simple et efficace, il existe des bases. Je vous les présente dans un ordre chronologique.

Le soin avant shampoing qui est un bain d’huile : Ce soin va nourrir intensément vos cheveux, car il pénètre au cœur de la fibre capillaire.

Le shampoing : de préférence celui sans sulfate qui est moins agressif pour le cheveux. En le choisissant aussi  adapté à vos besoins et à votre nature  de cheveux et/ou de cuir chevelu. Le shampoing clarifiant à utiliser une fois par mois pour un nettoyage en profondeur de votre cuir chevelu.

 Le soin avec rinçage qui est soit le masque ou le démêlant. Il ne sert a rien de cumuler les 2 soins en même temps ou soit faire le démêlage d'abord et après le shampoing mais jamais l'inverse . Le Soin démêlant : est un soin avec rinçage appliqué sur cheveux humides  avec un temps de pose très court. Votre cheveu sera démêlé et hydraté.

Le masque ou soin profond , s’utilise après le shampoing sur cheveux humides mais essorés. Il nécessite un temps de pose de quelques minutes selon le produit choisit. Il peut nécessiter une source de chaleur pour mieux pénétrer la fibre capillaire. Après ce soin vos cheveux ressortiront hydrater, réparer nourrir et démêler. Il existe 2 types de masques : le  masque protéiné à utiliser avec parcimonie et selon les besoins du cheveux et le masque hydratant .L’application d’un masque est recommandé une fois par semaine.

De nombreuses femmes estiment ne pas avoir le temps de laisser poser un soin, mais il est facile de trouver quelques minutes nécessaire pour l’hydratation dont vos cheveux ont besoin. Profiter du temps de pose du masque  pour vous détendre dans votre bain, faire un gommage corporel (recommandé toutes les semaines), un masque sur le visage ou même s’épiler.

Le soin sans rinçage : soit un leave-in  ou un lait capillaire , il reste sur la fibre capillaire pour l’hydrater. Ils peuvent être utilisés, aussi, en semaine pour l’hydratation des cheveux.

Le scellage : avec une huile ou une crème pour sceller cette hydratation après avoir mis le lait capillaire ou le leave-in.

Vos autres produits de coiffage : protecteur de chaleur si vous utiliser une source de chaleur séchage ou brushing, mousse coiffante, gel, laque…..

Un bonnet de nuit en satin ou un foulard en satin à mettre chaque soir avant de se coucher pour éviter la perte de l’hydratation et les frottement du cheveux sur le coussin.

Voici les produits indispensables pour construire votre routine capillaire. Il est important de retenir que tous les produits capillaires que vous utiliserez pour votre routine devraient être choisis selon votre type de cheveu. Mais sachez toutefois quelle peut évoluer en fréquence d’utilisation et en produits selon votre mode de vie et vos besoins capillaires. 

Commentaires

Articles les plus consultés