Comment venir à bout du masque de grossesse



Qu’est ce que le masque  de grossesse ? 
Le masque de grossesse encore appelé mélasma est une hyper pigmentation du visage, qui se caractérise par de multiples taches pigmentaires brunes sur le visage . Il apparait sur les joues, le front et le contour des lèvre, et peut survenir au cours de la grossesse, d’où son nom de masque de grossesse. Ces taches sont bilatérales et symétriques d’où cet effet de masque. Elles n’ont aucun caractère dangereux pour la peau mais provoque un aspect inesthétique qui peut être mal vécu quand elles sont très visibles.


Quand apparait il ?
D’origine hormonale prouvée, quand le mélasma survient au cours de la grossesse, il disparait normalement à l’accouchement mais peut parfois persister très longtemps…Ce mélasma n’est pas réservé aux seules femmes enceintes puisqu’il peut être favorisé par la prise d’une contraception hormonale, la pose d’un stérilet, l’utilisation d’un produit ou d’un médicament photo sensibilisant, ou au final sans même aucun changement hormonal véritable.
Les expositions solaires répétées constituent un facteur de risque au déclenchement du mélasma.
L’âge est aussi un facteur d’apparition du mélasma car le ralentissement du renouvellement cellulaire provoque une accumulation de mélanine dans les cellules.

Les femmes les plus à risque sont les femmes à la peau naturellement foncée ou mate mais les peaux claires sont aussi de plus en plus fréquemment touchées par le mélasma.


Comment prévenir le masque de grossesse ?
 Pour prévenir le masque de grossesse il ne faut pas lésiné sur les soins, il faut avoir une bonne routine du visage et la suivre.

Nettoyer le visage au quotidien
 se démaquiller tous les soirs pour conserver une jolie peau avec un lait démaquillant hydratant ou lotion micellaire. Tonifier ensuite le visage avec une eau riche en sélénium pour la prévention des taches. Pour cette qui aime se laver le visage avec du savon utiliser des pains dermatologiques non agressifs et non desséchants pour le visage.


Exfolier et faire un masque au moins 1 fois par semaine le visage

Les soins exfoliants favorisent l’élimination des cellules pigmentées et ils vont aussi favoriser la pénétration des actifs dépigmentant qui pourront être utilisés pour traiter un masque de grossesse , s’il est déjà installé, ou faciliter la pénétration des actifs du masque de visage que vous mettrez après le gommage. Privilégier des masques dont les composants peuvent agir sur les taches ou les prévenir.


Hydrater le visage au quotidien
 Utiliser une crème riche en actifs relipidants , acide hyaluronique, filtre UV pour le visage. Puis, tous les soirs après le démaquillage , utiliser d’abord un sérum (soit anti âge, hydratant ou anti tache adapté à votre peau ) puis une crème hydratante pour la nuit.


La protection solaire

Très , Très importante. Pour éviter l’apparition ou l’aggravation du masque de grossesse, la protection solaire est indispensable même en hiver et encore plus en saison estivale. Appliquer régulièrement sur le visage un écran protecteur solaire qui va limiter la stimulation de la mélanogénèse. Choisir un écran solaire adapté pour le visage et efficace sur l’ensemble des UV : UVA et UVB.



Malgré tous vos efforts, le masque de grossesse est apparu. Pas de panique, des solutions existent !Vous pourrez utiliser un traitement dépigmentant qui atténuera, voire fera disparaître vos taches brunes. Mais attention, n'utilisez pas n'importe quel produit, et préférez les crèmes conseillées par votre dermatologue. Si cela n'est pas suffisant, votre médecin pourra vous conseiller un peeling, qui sera toujours très doux en association.

Enceinte, vous ne pourrez pas vous tourner vers ces traitements, mais vous pourrez toujours utiliser des produits cosmétiques qui pourront unifier votre teint que vous trouverez en pharmacie ou parapharmacie. Il y a même des gammes qui proposent des sérums qui sont anti tache et favorise l’éclat du teint et qui peuvent être utilisés par les femmes enceintes.


A titre de prévention, ou encore pour atténuer les tâches brunes, essayez de vous tourner vers des solutions naturelles pour traiter le masque de grossesse.

·         Masque de miel et de jus de citron

Utilisé par plusieurs femmes atteintes, le masque du miel et du citron est un vrai remède qui peut  venir à bout des taches de grossesse.

Appliquer sur les zones touchées, chaque soir, car il faut impérativement éviter l’exposition au soleil, et pendant une demi-heure, le masque à base de miel et de citron puis rincer le visage à l’eau claire a prouvé qu’il a un résultat satisfaisant. Outre son effet éclaircissant, il apportera à la peau hydratation et douceur.

·         Masque au concombre et au jus de citron

Connu pour ses vertus cosmétiques notamment pour les peaux qui manquent de clarté, le concombre permet de lutter contre les radicaux libres et d’empêcher le mécanisme de production de la mélanine.

Conseillé spécialement pour les peaux grasses, ce masque au concombre a des effets astringents et purifiants. Pour ce, mélangez à parts égales le jus de concombre et le jus de citron. Appliquez le mélange sur les zones touchées pendant une quinzaine de minutes avant de rincer la peau à l’eau claire.

·         Masque à l’huile de carotte, d’huile d’argan et de safran

Riche en bêta-carotène et en vitamine A, l’huile de carotte colore légèrement la peau et lui octroie un teint uniforme et éclatant, ce qui permet d’atténuer les taches brunes sur le visage et d’augmenter la résistance de la peau face à l’agression du soleil.

Pour préparer ce masque, il suffit de mélanger quelques gouttes d’huile de carotte avec quelques gouttes d’huile d’argan et un peu de safran. Appliquez-le sur les zones touchées puis rincer à l’eau claire. Vous retrouverez ainsi bonne mine et un teint hâlé et uniforme.
Si vous avez déjà tester ses masques, partager avec nous votre expérience ou comment avez vous lutté contre votre masque de grossesse.

Commentaires

Articles les plus consultés